FIBRES de PARIS – Festival International de Blues, Rock & roll Et Swing – vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 juin 2021

Cours de danse

Des cours ouverts à tous !
Book online

DES COURS DE DANSE SUR PARIS !

Entrez dans la danse…

Lindy hop, Charleston, Shag, Balboa, Jazz roots, Claquettes… Ces danses emblématiques des années swing assurent une classe folle ! Pour briller aux différents bals, n’hésitez pas à venir découvrir les pas de base ou perfectionner votre style lors des cours et master classes, proposés chaque jour à Paris voir planning.

Pour notre première édition, notre équipe de talentueux profs de danse est fière d’accueillir deux danseurs internationaux invités, deux véritables phénomènes dans leurs disciplines…

Ksénia Parkhatskaya (Russie) pour le Charleston
… et Ryan François (Royaume-Uni) pour le Lindy Hop

Danseurs swing, FIBRES de Paris Festival Jazz

Profs de danse FIBRES de Paris 2021

vendredi 4, samedi 5, dimanche, 6 juin 2021 de 10H à 18H

RYAN FRANCOIS LINDY HOP - FIBRES de Paris, Festival Jazz Swing

Ryan François (UK)

Enseignement de niveau 1 au Master Class : Lindy Hop
Chorégraphe pour les émissions « Strictly come dancing » (diffusée sur la BBC) et « So you think you can dance » (USA). Il a également remporté deux fois les championnats de danse US Open et l’American Swing Dance. Il fait aujourd’hui figure d’autorité et de référence aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni pour toutes les danses liées à l’ère Jazz & Swing.

ANNE-HELENE & BERNARD CAVASA - FIBRES de Paris, Festival Jazz Swing

Anne-Hélène & Bernard CAVASA (FR)

Enseignement de niveau 1 à 3 : Balboa
Originaire de Toulouse, ce couple de danseurs, performers, chorégraphes et professeurs passionnés de Balboa, sont reconnus dans le monde entier. Leur talent est à la mesure de leur générosité.

AUDE GUIFFES & MANU DA CRUZ SHAG - FIBRES de Paris, Festival Jazz Swing

Aude GUIFFES & Manu DA CRUZ (FR)

Enseignement de niveau 1 à 3 : Shag
Aude Guiffes a créé avec Phil Mencia la troupe des Flying Cool Cats et enseigne depuis plus de vingt ans.
Manu Da Cruz a fait partie de la 1ère troupe swing parisienne des Fous du Swing dans les années 2000 et ensuite celle des Spirits Of Lindy où il a enseigné les danses swing.
Partager et danser dans la joie sans prise de tête est sa devise !

ELSA BAUDIN ET JEAN SHAG - FIBRES de Paris, Festival Jazz Swing

Elsa et Jean (FR)

Enseignement de niveau 1 à 3 : Shag
Membres de la communauté swing parisienne dès ses débuts, ils ont avec les « Spirits of Lindy » organisé et animé de nombreux évènements autour du Lindy-Hop, du Shag et du Balboa dont le célèbre PBSF (Paris Balboa Shag Festival). Forts de leur complicité, ils partageront avec vous leur plaisir et leur expérience du Collegiate-Shag, cette danse légère, vive et dynamique qui revient en force sur les pistes de danse.

REMY KOUAKOU & ALICE MEI JAZZ ROOTS - FIBRES de Paris, Festival Jazz Swing

Cathy et Gilbert Cadène (FR)

Enseignement de niveau 1 à 3 : Lindy Hop et Jazz Roots
Cathy & Gilbert dansent ensemble depuis 1989. Ils sont la première génération de danseurs Français à avoir dansé avec Frankie Manning (le père spirituel du Lindy hop, ici en photo). A partir de 1994, ils développent les danses swing à Montpellier et aussi en France. Ils dirigent les « Studios Swing Cat » à Montpellier. Leurs devise : « Dance your life« .

PHILOU CLAQUETTES - FIBRES de Paris, Festival Jazz Swing

PHILOU (FR)

Enseignement de niveau 1 à 3 : Claquettes
Membre de la Revue Cotton Club de Paris. Spectacle « Everybody Dance » à Atlanta, Georgie avec le Count Basie Orchestra et Frankie Manning. Claquettiste inter-national. Festival International de claquettes « Tip Tap Show ». Il donne périodiquement des stages à l’ École I.A.L.S. très réputée. Ses Maitres spirituels sont Bunny Briggs, John Bubbles et Bill Robinson. Avec Philou, maitrisez la technique mais surtout un style « Oldies but Goodies ».

 

Dance class

Choisissez dans le planning ci-contre vos cours de danse et réservez vos billets en single ou en couple pour le festival.

IMPORTANT : Nous vous invitons vivement à vous inscrire en couple, les followers simples ou les leaders simples seront acceptés en nombre limité selon les disponibilités

 

Planning des cours de danse swing

Comment choisir son niveau

Cours de LINDY HOP sur Paris

Le lindy hop (ou jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le Jazz et plus particulièrement le Swing.
Le lindy hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des USA à partir des années 1900, principalement le Charleston, le Breakaway et le Collegiate. Le lindy hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines comme breakaway, round-the-back, jig-walk, shine steps3 avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le lindy hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.

Niveau 1 : Cours Débutant, LINDY
Pour ceux qui dansent et suivent des cours depuis au moins 4-6 mois. Je suis capable de reconnaître et d’effectuer les étapes de base suivantes : Swing Out, Tuck Turn, Lindy Circle…
Nous vous conseillons la pratique pendant les soirées du festival.

Niveau 2 : Cours Intermédiaire, LINDY
2 ans minimum de pratique du Lindy Hop en cours réguliers. J’ai une bonne connaissance des thèmes fondamentaux du Lindy Hop, comme Swing Out et ses variations (Lindy Circle, Texas Tommy, Swivels for ladies)… Je sais insérer des variations de charleston dans la danse.

Niveau 3 : Cours Avancé, LINDY
4 ans et plus de pratique du Lindy Hop en cours réguliers pour participer à ce niveau. Je maitrise un bon répertoire de pas de Lindy Hop. Je peux diriger ou suivre avec facilité sur rythme lent et très rapide. Je peux combiner la musicalité avec des compétences d’improvisation.
A ce niveau, le rythme de l’enseignement est rapide et stimulant.

Niveau : Cours Master, LINDY
Je suis professeur, professionnel ou je pratique le Lindy depuis au moins 5-6 ans.
Enseignement rapide pour les expérimentés.

 

Cours de COLLEGIATE SHAG sur Paris

Le Collégiate Shag est une danse de couple qui se pratique sur de la musique Swing, née dans le sud des Etats Unis (Nouvelle Orléans). Elle a connu son âge d’or entre 1920 et 1940.
Le terme « shag », quand on l’utilise en référence aux danses sociales américaines, est très vaste tant il désigne plusieurs danses qui sont nées dans la première partie du 20è siècle au USA.
Le célèbre Arthur Murray mentionnait, dans son livre « Let’s Dance » en 1937, un article qui disait que le shag était dansé et connu dans tout le pays sous un nom parfois différent comme par exemple le « Flea Hop ».
Le shag s’est développé quelques années avant que le lindy hop ne devienne populaire. Au cours des années 1930, le shag évolua vers différentes formes de danse (Arthur Murray Shag, Carolina Shag , Saint-Louis Shag).

Niveau 1 : Cours Débutant, SHAG
Destiné à tous les débutants ou débutantes : – N’ayant pas le pas de base en 6 temps (step-hop droit .step hop gauche ; step droit step gauche ou runrun) ou – N’ayant pas encore un certain confort dans les passes en duo, ni les postures et guidages en social.

Niveau 2 : Cours Intermédiaire, SHAG
Destiné aux intermédiaires ; je connais les pas de base ; je sais guider en social ; je pratique les déplacements et les tours. Je connais et respecte la musicalité et les connections.
Je danse régulièrement depuis au moins 1 ans en social et prends des cours ou je fais des stages régulièrement.

Niveau 3 : Cours Avancé, SHAG
Destiné aux danseurs avancés ; Je suis les cours et danse régulièrement depuis au moins 2 ans ; je prends des cours ou effectue des stages pour me perfectionner ; je cherche à apprendre des variations, à apprendre des nouvelles passes sur des rythmes rapides à très rapides.
A ce niveau, le rythme de l’enseignement est rapide et stimulant.

 

Cours de CHARLESTON sur Paris

Le Charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l’époque. C’est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse noire américaine Joséphine Baker, qui le danse aussi dans les principaux établissements de l’époque. Le Charleston a une très grande vogue en France, de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928.
Le Charleston se danse en solo, en duo ou en groupe, sur les rythmes endiablés du hot jazz. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d’une jambe à l’autre, pieds tournés vers l’intérieur et genoux légèrement fléchis.
Le black bottom est une variante de cette danse possédant la même rythmique binaire et syncopée que le Charleston. Un des pas favoris de cette danse consiste à faire des pas sautillés en avant et en arrière (Boogie).
Le Charleston, et en particulier le collegiate Charleston, est le précurseur direct du lindy hop et du jazz roots (danses des années swing nées à Harlem dans les années 1930 dansées respectivement en couple, en solo ou en groupe).
Aujourd’hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house reprennent bon nombre de pas de cette danse.

Niveau 1 : Cours Débutant, CHARLESTON
.

Niveau 2 : Cours Intermédiaire, CHARLESTON
.

Niveau 3 : Cours Avancé, CHARLESTON
.

Niveau : Cours Master, CHARLESTON
.

 

Cours de BALBOA sur Paris

La Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des Etats-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa près de San Diego au dancing le « Rendez-vous ». Cette danse est issue du Charleston et a été conçue pour prendre moins d’espace sur les planchers de danse.
Elle se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents. C’est une danse qui fait partie des quelques 14 danses Swing recensées de nos jours.
Le Pur Balboa (Balboa d’origine), se danse uniquement en position fermée tandis que le Bal Swing (qui fut créé une dizaine d’années après dans le Compté d’Orange) autorise des positions ouvertes, de nos jours les deux ne font plus qu’un appelé Balboa. Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et le bassin en position fermée, et un pas de base glissé proche du mouvement que l’on fait lorsqu’on cire le parquet. C’est une danse de contact où les sensations ressenties par les danseurs sont proches du Tango.

Niveau 1 : Cours Débutant, BALBOA
Destiné à tous les débutants ou débutantes : Pour les danseurs qui ne sont pas à l’aise avec les bases de Pure Balboa et Bal-Swing, les lancers, les sorties et les entrées, les librairies et les transitions.

Niveau 2 : Cours Intermédiaire, BALBOA
Pour les danseurs qui ont de solides bases de Balboa et qui ont entendu parler de connexion, de musicalité et d’improvisation.

Niveau 3 : Cours Avancé, BALBOA
Pour les danseurs confiants qui peuvent utiliser leur propre créativité pour créer de nouveaux mouvements tout en dansant, peuvent gérer des tempos rapides et des mouvements délicats.
A ce niveau, le rythme de l’enseignement est rapide et stimulant.

 

Cours de CLAQUETTES sur Paris

La Danse à claquettes, plus communément reconnue sous l’appellation simple de « Claquettes » trouve son origine aux États-Unis d’Amérique, à la fin du XIX ème siècle, sous le nom américain de « Tap Dance ». Cette danse est issue de plusieurs pratiques folkloriques allant du « Clogging » gaélique aux gigues irlandaises, en passant par les danses et rythmes africains. A partir des années 1900, les claquettes constituent l’essentiel des parties dansées des vaudevilles à Broadway ; en même temps que l’avènement du jazz correspond au support musical naturel des claquettes, à cette époque. Le tout premier (chronologiquement) tap dancer à être reconnu et respecté comme étant le meilleur dans cet art, fut le Noir Américain Bill Robinson (1878-1949).
Les claquettes n’ont jamais cessé d’évoluer et de se renouveler depuis. Rendons hommage à leurs plus célèbres ambassadeurs : Fred Astaire, Gene Kelly, Samy Davis Jr, les Nicholas Brothers, …

Niveau 1 Débutant: CLAQUETTES
Destiné à tous les débutants ou débutantes et pour les danseurs qui ne sont pas à l’aise avec : l’écoute musicale ; Les notions de tempos, de mesures, rythmes binaires, rythmes ternaires, etc… Mise en place de sons simples : step, touch, stamp, stomp, brush, heel, toe ; Mise en place de combinaisons : brush-step, flap, shuffle, shuffle-hop.

Niveau 2 Intermédiaire : CLAQUETTES
Je danse régulièrement depuis au moins 2 ans en social et prends des cours réguliers, au moins 1 fois/semaine ; Mise en place d’enchainements : cramp-rolls, single time-step, double time-step, triple time-step, traveling time-step ; Apprentissage du shim-sham (version claquettes) ; Apprentissage des paddles.

Niveau 3 Avancé : CLAQUETTES
Je suis les cours et danse régulièrement depuis au moins 4 ans et au moins 1 fois/semaine de pratique régulière. Mise en place de : Equilibres en toe-stand, en double toes-stand ; Tours simples, tours avec cramp-rolls ; Technique rythm’tap ( Hoofer styles, Hoofer time-steps, etc…) ; Flash style : claquettes acrobatiques (« Trenchies », « Over the top », Charleston, Time-step, etc…) ; Apprentissages de pull-backs et de wings ; A ce niveau, le rythme de l’enseignement est rapide et stimulant.

 

Cours de JAZZ ROOTS sur Paris

Le jazz roots (aussi appelé jazz authentique, jazz traditionnel ou jazz vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop.

Niveau 1 Débutant: JAZZ ROOTS
Ouvert à tous. Pour danseurs débutants.

Niveau 2 Intermédiaire : JAZZ ROOTS
Voir ou revoir un classique des Routines Swing : Al & Leon Shim Sham.

Niveau 3 Avancé : JAZZ ROOTS
Jazz Roots à la carte. Un concept unique.